Heddy Lamarr, l'anti-cougar

"En dessous de 35 ans, un homme a trop à apprendre, et je n'ai pas le temps de lui faire la leçon".

Admirable Hedy Lamarr que je vais faire entrer dans mon Panthéon personnel des femmes inspirantes, et pas seulement parce qu'elle est l'anti-cougar par excellence.

Le premier orgasme filmé du cinéma

Hedy Lamarr, née à Vienne en 1914, de parents juifs de Roumanie et d'Ukraine, découvre le cinéma avec Metropolis de Fritz Lang et débute sa carrière dès 16 ans à Vienne, puis à Berlin, avant de fuir l'Allemagne et de devenir une star à Hollywood. Une femme libre au destin hors norme, hors des cadres et des conventions, aux multiples facettes.
Outre avoir interprété le premier orgasme du cinéma en 1933, à 18 ans, dans Extase, de Gustav Machaty, et avoir provoqué les foudres du pape Pie XIIce qui en dit long sur son audace et son ouverture d'esprit, 

avoir été mariée 6 fois et eu moult amants (et quel palmarès ! Brando, Chaplin, Spencer Tracy, Kennedy, Franck Cappa, Orson Welles,...), Hedy Lamarr fut également une inventrice de génie. 

Séductrice et inventrice

Elle a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant un moyen de coder des transmissions par étalement de spectre, ancêtre des techniques toujours utilisées actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou la technologie Wi-Fi.
Depuis 2005, on célèbre d'ailleurs les inventeurs en Autriche, Allemagne et Suisse le jour de son anniversaire : le 9 novembre. 

Si elle a rayonné dans l'univers du cinéma hollywoodien des 40 et 50, elle n'en était pas moins lucide sur ce que l'on attendait des femmes et des actrices en particulier.
"N'importe quelle femme peut avoir l'air glamour. Il suffit de se tenir tranquille et d'avoir l'air idiote"

France Culture lui consacre une très belle émission qui retrace son parcours exceptionnelle :
A écouter avec un immense plaisir pour découvrir cette personnalité un peu oubliée, avant de voir le film Bombshell: The Hedy Lamarr Story de Alexandra Dean (2017)


Commentaires